Journal de lundi 17 novembre 2025

Publié le Lundi 17 Novembre 2025

Précarité en hausse

Ce n’est pas la première fois que Cédric vient chercher des denrées alimentaires au Centre départemental de distribution des Restos du Coeur situé au village de Golbey. 

Des provisions pour tenir quelques jours, ses 3 enfants et lui, car à 46 ans les fins de mois sont très souvent difficiles malgré quelques missions d’intérim.

Des lieux comme celui-ci il en existe 25 dans le département, qui viennent en aide chaque année (avec 1 million 400 000 repas distribués), à quelques 8000 familles bénéficiaires, et alors que la 41ème campagne hivernale va débuter ce mardi, les projections sont loin d’être encourageantes, les Restos annoncent une hausse de la précarité de près de 10 %.

Ce lundi matin, à Gérardmer, se tenait une réunion d’information et de formation des responsables et bénévoles des 5 centres des Hautes-Vosges : Ramonchamp, La Bresse, Vagney, Corcieux et  Gérardmer donc, où il a notamment été rappelé le profil profil des bénéficiaires.

Autre sujet d’inquiétude, le recrutement des bénévoles :

Ils sont 650 bénévoles à donner de leur temps pour la structure  qui cherche en permanence des secrétaires, des informaticiens, infographistes des chauffeurs ou simplement des bras. 

Nadia à découvert l’univers des Restos du coeur  dans le cadre d’une immersion pour une future formation…c’était il y a 6 mois.

Côté projets, les Restos envisagent de mettre sur pied un centre itinérant pour desservir l’Ouest vosgien, ils vont avoir besoin de densifier leur parc de véhicules.   

Lorsque le 26 septembre 1985, Coluche a lancé un appel à la générosité pour venir en aide à ceux qui n’arrivaient pas à manger, il était  probablement loin de se douter de l’ampleur que prendraient les Restos du coeur, avec de nos jours et au niveau national, près de 161 millions de repas distribués pour environ 1 million 300 000 bénéficiaires.

 

Le goût de transmettre

Il paraît que la cuisine est toujours meilleure lorsqu’elle est faite avec amour… C’est ce qu’a pu constater le jury ce dimanche matin à l’issue du concours “La cuisine que j’aime je la transmets”. Une épreuve gastronomique intergénérationnelle devenue incontournable au Salon de la gourmandise… À laquelle ont participé 4 binômes enfants, grands-parents.

 

La transmission, c’est justement le thème de cette édition 2025 dont le parrain est le MOF pâtissier-confiseur Jean-Christophe Jeanson, qui est personnellement très attaché à cette valeur. 

Une transmission également au cœur du défilé de robes gourmandes, l’une des nombreuses animations qui font la renommée de ce salon depuis 15 ans. L’événement, qui a attiré plus de 12 500 visiteurs, est toujours très attendu pour son ambiance chaleureuse.

Comme chaque année, une grande partie des fonds sera en effet reversé à trois associations sélectionnées par le Rotary Club, notamment au profit d’enfants et adolescents atteints d’autisme.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante