Journal de mardi 8 avril 2025

Publié le Mardi 8 Avril 2025

Projet Ep'HyNE

1 milliard 400 millions d'euros d'investissement, 4 unités industrielles sur 25 hectares, 250 emplois à la clé, 80 000 tonnes de carburant produit, le projet Ép'HyNE sur l'Écoprac de Chavelot donne le vertige. Il a été lancé officiellement ce lundi. Le carburant de synthèse pour l'aviation civile, qui utiliserait 300 000 tonnes de CO2 rejeté par les cheminées des entreprises de la Green Valley, mais aussi de l'eau et de l'électricité, pourrait être produit fin 2030.

Rafraîchie !

La P'tite Arche, c'est le nouveau nom donné à la crèche intercommunale basée à Remiremont qui a subi 8 mois de travaux de rénovation.

En bref

- La CGT annonce que le groupe américain OI va supprimer 316 postes dont 26 sur son site vosgien, la verrerie de Gironcourt-sur-Vraine.
- 4e édition de "Bouge en bleu pour l'autisme" à Saint-Dié-des-Vosges. Environ 3 000 euros ont été récoltés et serviront à financer des projets dédiés à aider dans leur quotidien des enfants atteints de troubles autistiques.
- Sites historiques, édifices religieux ou encore bâtiments remarquables… l’organisation et l’accueil de 32 pépites touristiques ont été diagnostiquées par le Conseil départemental. Verdict : sont à souhaiter plus de multilinguisme, plus de formations et plus de créations de contenus originaux (notamment vidéos sur les réseaux sociaux).

Jubilons !

"Jubilons !" : c'est le thème de la saison 2025 du Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher de Bussang, qui était présentée à la presse ce lundi après-midi par sa directrice Julie Delille. Parmi les temps forts, on notera pour l'emblématique spectacle de 15:00 "Le Roi nu" d'Evgueni Schwartz mis en scène par Sylvain Maurice. Également à retenir, "Je suis la bête" d'Anne Sibran, mis en scène et interprété par Julie Delille, une expérience sonore et immersive qui joue dans et avec le lieu. Enfin, les femmes sont à nouveau mises à l'honneur lors de la deuxième édition des "Journées du Matrimoine" en écho aux journées du patrimoine.

Quand les champs coulent...

C'est une tradition ancestrale dans les Vosges : les champs golots. De petits bateaux, faits maison, que les enfants mettent à l'eau dans de petits bassins pour les faire défiler devant les yeux du public. Une coutume qui renvoie au moment de la fonte des neiges au printemps, qui générait des coulées d'eau dans les champs.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire