Journal de vendredi 6 février 2026

Publié le Vendredi 6 Février 2026

Incendie au collège

Un incendie s'est déclaré au collège Louis Armand de Golbey, détecté par une agent technique tôt ce vendredi matin. À l'arrivée des secours, environ 60 mètres carrés de bardage en bois étaient en feu, avec une propagation par l'isolant jusqu'au dernier étage.
L'incendie pourrait être lié à des étincelles où un échauffement produit par chantier en cours d'isolation et d'étanchéité mené par le département sur l'ensemble du bâtiment. Les cours ont été annulés pour la journée. Aucune victime n'a été signalée, et les opérations de dégarnissage se poursuivaient en fin de matinée, avec une reprise des cours prévue pour lundi matin.

Au chevet du patrimoine

Visite de Franck Leroy le président de la région Grand Est à l'Imagerie Pellerin et à la basilique Saint-Maurice d'Epinal. Deux lieux emblématiques de la cité des Images, deux joyaux du patrimoine dont l'avenir est à écrire, la renaissance pour l'un et la restauration pour l'autre, et ce, quelles que soient les majorités politiques en place à l'issue des municipales et des scrutins électoraux à venir. La majorité régionale actuelle affiche d'ores et déjà pour les deux projets son soutien financier.

37 postes en péril !

Après la découverte, par les syndicats, de la suppression supposée de 37 postes dans le premier degré dans les Vosges, le FSU SNUipp a décidé d'interpeller le ministre vosgien, Michel Fournier, chargé de la Ruralité.

Des bulles en berne ?

Le secteur de la BD reste le 2ème le plus vendu en France derrière la littérature générale, mais est en baisse sensible après les années fastes post-Covid. Retour à la normale ou crise structurelle? Quelques éléments de réponse dans la seule librairie dédiée des Vosges, à Épinal.

Savoir-faire ancestral

C’est l’histoire d’une passion commune pour les chevaux mais également d’une transmission d’un métier ancestral, celui de maréchal-ferrant : Pascal est autodidacte depuis un demi-siècle et Thomas, cavalier au départ, s’est formé en école pendant 5 ans et exerce depuis 10 ans. Ce jour-là, deux générations travaillent de concert à l’écurie des Sagards à Raon-l’Étape. Le savoir-faire : le ferrage sur mesure s’apprend avec l’expérience, mais c'est aussi une profession où les techniques évoluent. 

Break The Ice

La 6ème édition du festival des cultures Hip Hop, Break The Ice, est lancée ! Le duo de rappeurs Lobo EL & Cotchei, Hamza, danseur de break, et les étudiants en arts visuels d’Épinal ont inauguré l'événement ce jeudi avec une représentation multidisciplinaires. Un avant-goût des animations qui seront proposées tout au long du week-end.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante