Journal de mercredi 23 avril 2025
Ca pousse !
La récolte des asperges a commencé dans l'ouest vosgien ! "Aux Petits fruits de Vouxey", les producteurs les cultivent sur 2,5 hectares de champ, dans un sol moins sableux que chez nos cousins landais et alsaciens mais qui confère aux asperges une texture plus croquante et moins filandreuse.
Reconversion(s)
Réaliser en deux heures l’équivalent de quinze jours de démarches administratives… accroche porteuse ce mercredi des Rendez-vous de la reconversion professionnelle proposés par la Chambre de métiers et de l’artisanat en son siège à Epinal, salon dont c’était la 4e édition. A disposition de celles et ceux tentés par une reconversion, plusieurs dizaines de partenaires (institutions, collectivités, banques, interprofessions) pour les informer et les orienter. Les Vosges comptent 13 000 entreprises artisanales (en nom propre ou comptant jusqu’à dix salariés), et beaucoup sont à la recherche de bras.
En bref
- Le Département a engagé des travaux d'isolation et de mises aux normes PMR (entre autres) au collège Souhait de Saint-Dié-des-Vosges pour un coût total estimé à 6,6 millions euros.
- En parallèle de son exposition de trophées, la Fédération des chasseurs des Vosges tenait son assemblée générale samedi dernier à la Rotonde de Thaon-les-Vosges. Les dégâts de sangliers restent préoccupants et sont repartis à la hausse en début d’année. Les chasseurs qui font aussi face à un défi : endiguer l’érosion de leurs effectifs.
- "Chez Narcisse" au Val d'Ajol affichait complet samedi et dimanche derniers avec plus de 1 000 personnes venues voir Marcel et son orchestre. L'établissement, créé en 1986, lance également ce week-end un nouveau festival, "Rose chaos", pour les amateurs de metal et electro punk.
Bio et art de vivre
Retour sur un succès, celui de Relanges bio. Le week-end dernier, ce marché alimentaire et artisanal a investi le coeur de ce petit village du sud ouest vosgien non loin de Darney pour promouvoir l’agriculture bio et les alternatives écologiques et solidaires. Mais ce qui prime, c’est la convivialité !...
Chasses aux châteaux
Pour manger quelques oeufs en chocolat, il fallait d'abord répondre à plusieurs énigmes du côté des châteaux de Xertigny et Frebécourt le week-end dernier. Des chasses aux oeufs de Pâques étaient organisées sur les deux sites, comme un peu partout dans le département. Une sortie à la fois gourmande et culturelle.
Laissez nous un commentaire