La route des Crêtes va rouvrir jeudi 17 avril à 16h
La Collectivité européenne d'Alsace et le Département des Vosges procéderont conjointement à la réouverture de la route des Crêtes et de ses accès jeudi 17 avril, à 16h, depuis le Grand Ballon (RD431) jusqu'au Col des Bagenelles (RD148).
Les hauteurs de neige résiduelle présentes par endroit ont rendu nécessaire des opérations de fraisage. Les agents se sont consacrés ensuite au balayage, nettoyage de la route ainsi qu'à la mise en place de la signalisation. La remise en circulation de la route des Crêtes intervient deux semaines plus tard que l'année précédente.
Détail des routes et sections ouvertes à la circulation jeudi 17 avril à 16h (du nord au sud)
- RD148 entre les cols des Bagenelles et du Bonhomme, via le col du Pré de Raves,
- RD148 et RD61 entre les cols du Calvaire et de la Schlucht,
- RD5bisIll et RD34A (route des Américains) de son intersection avec la route des Crêtes jusqu'à l'intersection avec la RD34 route du Bramont,
- RD430 entre le parking du Chitelet et le Markstein,
- RD27 du col du Platzerwasel au Breitfirst (carrefour avec la route des Crêtes),
- RD431 entre le Markstein et le Grand Ballon.
Quelques sections déjà accessibles
En anticipation du lancement de la saison de l'Historial du Hartmannswillerkopf, deux sections ont été rouvertes le vendredi 21 mars à 16h et concernent la partie basse de la route des Crêtes :
- RD431 entre Uffholtz et la ferme du Freundstein,
- RD5II| entre Wattwiller et l'intersection avec la RD431.
Un appel au civisme
La route des Crêtes se déploie sur 73 km, de Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines et comprend les RD148, RD430 et RD431.
Par ses fermes-auberges et la beauté des sommets vosgiens, elle attire de nombreux touristes et promeneurs locaux. Certains jours de grande affluence, la circulation peut être dense et les accès aux différents sites et points de vue plus délicats.
La Collectivité européenne d'Alsace et le Département des Vosges appellent ainsi les usagers à respecter la limitation de vitesse fixée à 70 km/h, à préserver la propreté des lieux et à limiter les nuisances sonores.
À noter : les moyens humains et matériels demeurent mobilisables en cas de retour inopiné du verglas et/ou de la neige.
Laissez nous un commentaire