Le bus de l'Unadev s'installe à Saint-Dié-des-Vosges : information et dépistage des maladies de la vue.
Du 15 au 17 avril 2025, le bus de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) fera escale à Saint-Dié-des-Vosges, Place 1ère Armée Française, pour sensibiliser, informer et offrir des dépistages gratuits des principales maladies cécitantes liées à l’âge.
Grâce à son bus, véritable cabinet ophtalmologique mobile, s’attaque aux quatre principales maladies cécitantes liées à l’âge pour préserver la vue des Français : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique. Ces maladies touchent majoritairement les personnes de plus de 40 ans.
À bord, les visiteurs pourront bénéficier :
- D'un dépistage gratuit, réalisé par des ophtalmologistes du CHU de Bordeaux
- Des informations sur les maladies de la vue
Selon la récente enquête IFOP/Unadev, 2 Français sur 5 sont concernés de près ou de loin par les maladies cécitantes. Pourtant, un grand nombre de personnes concernées l’ignore. Une meilleure connaissance des maladies et de leurs facteurs de risque est indispensable pour sensibiliser le public à l’intérêt d’un dépistage précoce.
"Plus tôt les maladies sont dépistées, plus tôt un traitement sera mis en place pour ralentir voire freiner l’évolution vers la cécité. Avec cette campagne, l'Unadev s'engage pour rendre le dépistage accessible à tous, et particulièrement aux populations les plus à risque ", souligne Manuelle Mellado, Présidente de l’Unadev.
Avec 53% de la population régionale âgée de plus de 54 ans dans les Vosges, un taux de pauvreté de 16,4% dans la CA de Saint-Dié-des-Vosges et une prévalence importante de facteurs de santé aggravants comme le tabagisme (29,8 % de fumeurs quotidiens chez les 46-60 ans et 14,8 % chez les 61-75 ans dans la région), la rétinopathie diabétique (taux de prévalence de 5,18% dans les Vosges) et l’obésité (2ème région la plus touchée), le portrait socio-démographique du territoire démontre l’intérêt d’y mener une campagne de prévention. L’objectif est clair : sensibiliser les populations les plus à risque et leur offrir un dépistage gratuit, pour préserver la santé visuelle de tous.
Le saviez-vous ?
- L’avancée en âge serait un facteur déterminant chez 1 personne déficiente visuelle sur 6.
- 90% des pertes de vision concerneraient les personnes à revenu faible ou intermédiaire, les personnes en précarité étant plus éloignées des services de soins.
- Le tabagisme multiplierait par 2 le risque de souffrir d'une cataracte un jour et ????jusqu'à cinq fois celui de développer une DMLA.
- La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui touche 50% des patients diabétiques de type 2.
- L’obésité est un facteur de risque supplémentaire pour la DMLA.
- Place 1ère armée française, Saint Dié des Vosges
- Du 15 avril au 7 avril de 9h à 12h30 et 14h à 17h30
- Personnes de plus de 40 ans n'ayant pas vu leur médecin ces 12 derniers mois et n'étant pas suivies pour une maladie oculaire.
- Gratuit et sans rendez-vous
Plus d'informations : https://www.unadev.com

Laissez nous un commentaire