Incendie au collège Louis Armand de Golbey : pas de cours ce vendredi
Le feu a couvé toute la nuit dans le bardage en ouate de cellulose sur la façade. Pas de dégâts à l'intérieur, les cours, annulés ce vendredi, devraient reprendre lundi.
Le point complet ce soir, dans notre journal d'informations de 18h00.
L'incendie a couvé toute la nuit, et n'a été découvert que ce matin par une agent technique lors de sa prise de poste : pas de flammes ni de fumée apparentes, mais des crépitements bien audibles qui l'ont incitée à donner l'alerte et à prévenir les sapeurs-pompiers.

Selon les informations recueillies sur place, une soixantaine de mètres carrés de bardage en bois sur la façade de l'établissement scolaire étaient en feu à l'arrivée des sapeurs-pompiers, au niveau du troisième étage.
Démarrés il y a deux mois, les travaux sont dans leur phase préparatoire, et visent à étanchéifier le toit du collège et à améliorer l'isolation par la pose d'un bardage donc, et d'une couche de ouate de cellulose. C'est dans cette couche d'ouate que le feu aurait débuté.

L'hypothèse la plus probable selon les sapeurs-pompiers, qu'une enquête de police devra infirmer ou confirmer : des étincelles produites par un outil sur le chantier, ou un échauffement durant la journée (chalumeau, disqueuse par exemple) qui auraient pris dans la ouate, couvant, et aboutissant aux conséquences que l'on sait.

Ce matin, les sapeurs-pompiers étaient encore à l'oeuvre pour neutraliser les derniers points chauds et dégarnir la façade de son bardage pour évacuer la ouate de cellulose. L'opération de dégarnissage devrait prendre fin dans la matinée.
Les cours ont été annulés pour l'ensemble de la journée de ce vendredi, aucun impact de ce sinistre à l'intérieur des bâtiments : ils devraient donc reprendre normalement dès ce lundi matin.
T. Hermann
MISE À JOUR 17H00
Selon un communiqué du conseil départemental des Vosges, les cours ont été suspendus ce matin au collège Louis Armand de Golbey après un incendie déclaré au niveau de la façade arrière du bâtiment externat.
Le feu, rapidement circonscrit par les secours, n’a pas touché la structure du bâtiment et s’est limité au bardage extérieur. Après expertise des professionnels mobilisés sur place, l’ensemble des conditions de sécurité est désormais réuni.
Les cours reprendront normalement ce lundi 9 février à 8h. Un point sera réalisé avec le personnel lundi matin afin de répondre aux questions des élèves et de les rassurer si nécessaire.
Laissez nous un commentaire